Le dispositif « toucher-détente » à La Roche-Guyon

Le dispositif « toucher-détente » à La Roche-Guyon

L’hôpital de la Roche Guyon accueille 80 enfants et adolescents porteurs d’un polyhandicap grave en soins de suite et de réadaptation. L’accompagnement sanitaire est assuré par une équipe pluridisciplinaire hautement spécialisée : il s’agit une prise en charge médicale, paramédicale, psychologique, socio-éducative, diététique, rééducative, indispensable pour assurer un accompagnement de qualité. Le projet de l’hôpital est d’être pour ces jeunes, à la fois un lieu de soin et un lieu de vie qui prend en compte la personne dans sa globalité. Seule une approche pluridisciplinaire permet d’adapter notre accompagnement aux besoins évolutifs de chaque patient et d’améliorer nos pratiques professionnelles. Pour ce faire, les équipes cherchent à construire de nouveaux outils, à mettre en place des dispositifs croisés de compétences multiples développant des coopérations.

 toucher-détenteLe dispositif « toucher-détente »

Le dispositif « toucher-détente » mis en place depuis septembre 2013 en fait partie. Il s’appuie sur une parfaite connaissance des patients et sur les compétences de l’ensemble de l’équipe paramédicale en matière de nursing, d’ergonomie, de manutention, de mobilisations passives…

Il permet la valorisation et la mise en pratique des acquis des professionnels formés au toucher-détente en transversalité avec les compétences spécifiques des rééducateurs, kinésithérapeutes et psychomotriciennes.

C’est un travail simultané d’échanges de pratiques autour du patient il ne s’agit pas d’une relation « verticale » de transmission d’un savoir-faire d’un rééducateur vers un soignant mais d’une relation « horizontale » où se mêlent l’expertise technique du rééducateur et l’expertise spécifique du soignant afin de trouver, ensemble et simultanément, à partir des difficultés des patients, des réponses adaptées. Nous avons mis en place une fiche de suivi et d’évaluation pour chaque enfant décrivant son état initial avant et son état après la séance et ce, sur une durée de 5 séances avec une conclusion à type d’observation globale.

Le projet s’inscrit directement dans le projet de soins individualisé du patient qui s’élabore en synthèse et dont les objectifs généraux sont de :

  • prévenir les complications qui sont liées au polyhandicap
  • limiter les rétractions ostéo-tendineuses, sources de douleurs et d’inconfort
  • faciliter les techniques d’habillage, de nursing et d’installations
  • prévenir et diminuer le phénomène douloureux
  • faciliter la communication
  • développer les temps de prises en charge au sein des unités de soins.
  • faire des techniques apprises lors de la formation une pratique généralisée et intégrée aux soins et aux gestes quotidiens

à moyen terme, il s’agira d’intégrer ces pratiques au programme d’éducation thérapeutique pour faciliter les retours à domicile des enfants

C’est une démarche dynamique et bientraitante en réelle transdisciplinarité qui permet d’améliorer la qualité et la pertinence des actions mises en place auprès et avec l’enfant. Celui-ci se trouve en situation familière dans son cadre habituel de vie et entouré de soignants qui lui sont également familiers.