La directrice générale de l’AP-HP a rendu visite aux équipes de La Roche-Guyon. Seule structure en Ile-de-France spécialisée dans les soins de polyhandicap pédiatrique, la Roche-Guyon accueille 80 enfants et adolescents atteints d’un polyhandicap lourd en soins de suite et réadaptation.
Elle a visité les différents services de cet hôpital, renommés pour leur qualité de prise en charge exceptionnelle. Seule structure en Ile-de-France spécialisée dans les soins de polyhandicap pédiatrique, la Roche-Guyon accueille 80 enfants et adolescents atteints d’un polyhandicap lourd en soins de suite et réadaptation. La plupart d’entre eux sont en situation de dépendance extrême et 75 % sont atteints d’une maladie rare (retard mental de cause rare, neurogénétique, maladies lysosomiales, pathologies congénitales du cervelet, troubles développement embryonnaire). Le degré d’handicap lié à ces pathologies et la dépendance totale de ces enfants entraînent une charge en soins très importante pour le personnel de La Roche-Guyon. Un réel accompagnement de vie est donc nécessaire.
Grâce à une équipe fidèle et dynamique, les enfants hospitalisés peuvent vivre dans de bonnes conditions. Cette qualité de prise en charge a été saluée à plusieurs reprises lors de la visite de certification en 2009 et à l’occasion de la remise de différents prix dont le 1er prix Hélioscope en 2009 avec l’atelier « chiens malins-chiens câlins » et le 1er prix de la Campagne des Pièces Jaunes 2010.