Les séances d’équithérapie ont débuté au mois d’Avril 2011. Elles ont lieu entre le printemps et l’automne, en extérieur ou dans le manège, le lundi après-midi dans un poney-club de la région.
L’approche équithérapique est essentiellement basée sur le langage infra-verbal : stimulation des sens, et sur le langage corporel : gestion des sensations émotionnelles et de la gestuelle.
L’enfant est accompagné par les professionnels dans les gestes qu’il aura à faire lors du pansage et lors de jeux avec le double poney. Le jeune est particulièrement sensible au toucher de sa fourrure, de son odeur particulière et de la chaleur qui s’en dégage. Durant la séance l’enfant monté sera maintenu par la psychomotricienne et une aide soignante. Ces échanges affectifs créer détente et décontraction, et favorisent une relation de confiance entre l’enfant et l’animal. Les autres jeunes à tour de rôle, profitent d’une séance de « calinothérapie » au contact du deuxième poney.
Les équipes témoignent de la joie et de l’intérêt que les enfants manifestent lors de ces séances, au travers des interactions qu’elles observent ; elles se félicitent et sont fières de la mise en place de cette activité équine, qui a entre autre révélé chez les enfants des potentialités en matière de communication verbale et non verbale. Fort de ce constat, les séances reprendront au printemps 2012.