Inauguration de l’unité de soins de suite et de réadaptation Gérard Ponsot à La Roche-Guyon
La nouvelle unité de soins de suite et réadaptation Gérard Ponsot de l’hôpital La Roche-Guyon a été inaugurée le 6 février 2023 en présence de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, du Pr Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, Christine Welty, directrice du GHU AP-HP. Sorbonne Université, de Capucine Faivre, maire de la Roche-Guyon, Emilie Chandler député de la 1re circonscription du Val d’Oise et du Pr Gérard Ponsot.
Cette unité est nommée en hommage au Pr Gérard Ponsot, neuropédiatre, qui a occupé les fonctions de chef de service de l’hôpital La Roche-Guyon de 1987 à 2007 et s’est beaucoup consacré à la cause du polyhandicap. Il a œuvré pour que l’hôpital La Roche-Guyon allie lieu de soin avec un suivi médical et pluridisciplinaire et lieu de vie pour les enfants polyhandicapés et leurs familles. L’hôpital La Roche-Guyon est un établissement pionnier dans la prise en charge du polyhandicap, développant une prise en charge globale des patients.
La nouvelle unité est constituée de 12 lits de soins de suite et accueillera de jeunes adolescents dépendants pour tous les gestes de la vie. Pensée en lien avec les équipes médicales et soignantes, son objectif est de garantir le confort des patients tout en facilitant la réalisation des soins quotidiens par les professionnels (chariots douches, rails lèves-patients, etc).
Une attention particulière a été portée sur la stimulation auditive et visuelle des patients, un point clé du projet architectural : les couleurs et l’intensité de l’éclairage sont variables, des haut-parleurs sont positionnés dans tous les espaces pour diffuser de la musique.
Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse