Les modalités d’accueil sont individualisées, avec possibilité d’intégration progressive de l’enfant. Une présence médicale continue et un environnement hospitalier permettent l’accueil et les soins d’enfants présentant une atteinte somatique importante. Un projet thérapeutique individualisé est élaboré en équipe pluridisciplinaire :
- au sein des sept unités, lieux de vie et de prise en charge, où les jeunes vivent par groupe d’âge.
- au centre d’activités équipé d’espaces spécifiques pour des prises en charge individuelle ou en groupe : balnéothérapie, stimulation multisensorielle, atelier lecture, informatique, cuisine ou animations collectives.
- en salle de kinésithérapie, de psychomotricité et en salle polyvalente.
- à l’extérieur, des sorties et activités ( piscine l’été) sont proposées dans le parc et en dehors de l’établissement ( village, parcs de loisirs, séjours de vacances…).
Tous les services s’associent pour assurer le bien-être quotidien de l’enfant et pour que ce lieu de soins soit également un lieu de vie. L’hôpital est rattaché au service de neuropédiatrie du site Trousseau et travaille en réseau de complémentarité avec les services spécialisés de ce établissement et les hôpitaux de proximité.